Les diverses raisons d’utiliser le BIM en construction

Pour un projet de construction ou de rénovation de façades, utiliser le BIM est conseillé pour obtenir une vision précise du projet. Cette technologie permet de concevoir, de construire, de gérer et de maintenir en état un bien immobilier. Cet article aborde les raisons d’utiliser cet outil.

Une occasion de disposer d’une maquette numérique 3D

Grâce au BIM, on peut réaliser des maquettes BIM 3D permettant l’intégration et l’extraction des informations nécessaires pour gérer au mieux un projet immobilier. Cela concerne les caractéristiques, les défauts, les incohérences ainsi que les vices cachés. Grâce à cet outil, ces informations seront faciles à détecter et à corriger avant que les travaux commencent, ce qui rend le résultat efficace. Par ailleurs, il faut savoir que le BIM génère plusieurs actions à travers la modélisation 3D dont la conception des plans des bâtiments. Il rassemble également dans un même lieu les critères techniques, améliore la fonctionnalité et calcule les impacts.

En outre, à part la possibilité de créer des modèles 3D avec cette technologie, les acteurs du bâtiment peuvent également consulter les informations concernant le projet depuis leur PC, leur smartphone ou leur tablette. De cette manière, ils peuvent interagir, l’améliorer et lui offrir de nouvelles dimensions. Par ailleurs, les informations obtenues permettent d’obtenir une vue globale de la structure à partir de la maquette. Mais aussi, elles aident à analyser chaque donnée et à faire un choix parmi les solutions adéquates en termes de budget et de structure. Pour finir, les intervenants du projet pourront obtenir les modèles à échelle et faire une mise à jour du plan de construction avec la maquette BIM.

Autres avantages de cet outil pour un projet de construction

Le BIM 3D est un outil collaboratif qui permet de réaliser plusieurs actions comme le contrôle géométrique des structures, que ce soit en construction ou en rénovation. À part la diminution du nombre d’erreurs et du facteur risque, il a la capacité de transmettre des informations de manière fluide. Cette technologie sert au suivi de l’amélioration de la construction, à l’organisation du projet et à l’anticipation des coûts. Mais cet outil permet de réaliser une visite virtuelle de qualité. De cette manière, on peut présenter son projet de façon aisée ou justifier les modifications éventuelles à entreprendre.

À part tout cela, on sait que le BIM 3D a l’avantage de permettre de surpasser les éventuels retards. Il offre un gain de temps considérable, mais surtout d’argent. Aussi, il aide à réduire les coûts de construction de plusieurs millions. Par ailleurs, dans le cas où l’on ne saurait pas profiter du potentiel de cet outil de construction, l’idéal est de recourir à un bureau d’études bim Nantes. On aura ainsi la garantie qu’il respectera toutes les consignes pour proposer de meilleurs rendus. De plus, pour ceux qui n’ont pas le temps et le personnel adapté pourla modélisation BIM 3D, opter pour cette option est recommandée dans tous les projets de construction et d’architecture.