Grand Paris express : quelles opportunités pour l’immobilier d’entreprises ?

Le développement du Grand Paris Express contribue au renouveau de l’immobilier professionnel autour des gares, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de location de bureaux.

Les docks de Saint-Ouen, un écoquartier en plein essor

La commune de Saint-Ouen compte parmi celles qui bénéficieront grandement des investissements du Grand Paris, et de l’arrivée de nouvelles lignes de métro du Grand Paris express. La mise en service de la ligne 14 va ainsi renforcer l’accessibilité et l’attractivité des docks Saint-Ouen dont les aménagements accordent une place importante à l’immobilier d’entreprise.

Alors que l’écoquartier de Saint-Ouen grandit depuis quelques années, le secteur Batelier dispose depuis 2019 de près de 15 000 m² de surfaces commerciales qui accueillent entre autres la grande enseigne Leroy Merlin.

Du côté du secteur Dhalenne, les entreprises en quête d’un bureau à louer à Paris peuvent ici bénéficier de la présence de la « Manufacture design » consacrée à l’innovation et au coworking. Une zone phare de l’écoquartier idéale pour l’implantation de sociétés attirées par un immobilier d’entreprise flexible, adapté aux nouveaux modes de travail – télétravail, travail hybride et flex office.

À terme, l’écoquartier des docks de Saint-Ouen s’étendra sur une surface de 100 ha dont l’aménagement s’achèvera en 2025. Ce territoire disposera de 300 000 m² de bureaux afin de répondre à la forte demande de location de bureaux dans le Grand Paris, une offre agrémentée de 52 000 m² d’équipements collectifs et de 68 000 m² de commerces et activités en rez-de-chaussée.

Le secteur abrite d’ores et déjà deux immeubles tertiaires emblématiques livrés en 2022, les bâtiments Harmony et Rhapsody qui illustrent la qualité des bâtiments de bureaux des docks Saint-Ouen. Situés au cœur de la Zac des docks, ces immeubles de bureaux se distinguent par la qualité de vie au travail (QVT) dont bénéficient les utilisateurs grâce à des plates-formes végétalisées, des jardins suspendus, loggias et terrasses répondant aux impératifs de bien-être en entreprise.

Les aménagements des docks de Saint-Ouen intègrent également les objectifs du Grand Paris en matière de transition énergétique afin d’améliorer le cadre de vie des riverains autant que des entreprises implantées. Les programmes immobiliers tertiaires bénéficient ainsi le plus souvent de labels et certifications tels que « Nouveaux Quartiers Urbains », « NF HQE », « H&E », ou encore « HQE tertiaire ».

La mutation du quartier d’affaires Val de Fontenay

L’arrivée prochaine de la ligne 15 du Grand Paris Express pousse le quartier d’affaires de Val de Fontenay à se remodeler lui aussi pour attirer les entreprises souhaitant louer un bureau dans l’Est parisien. Au sein de ce pôle intermodal desservi par la ligne 1 du métro parisien et le tramway T1, de nouveaux immeubles de bureaux sortent de terre à l’instar du Helia et ses 11 360 m² de surface en R+5.

Ce bâtiment illustre les ambitions du quartier d’affaires en matière d’immobilier d’entreprise grâce à des espaces innovants tels que sa cafétéria de 275 places qui, en dehors des services de restauration, se transforme en espaces de coworking.

Comme nombre d’immeubles tertiaires à Val de Fontenay, l’immeuble Helia permet aux entreprises de louer un bureau à Paris en bénéficiant de nombreux services parmi lesquels une conciergerie et un espace de fitness.

Cette vitalité de l’immobilier de bureau qui caractérise le quartier d’affaires de Val de Fontenay (Fontenay-sous-Bois) lui permet de compter parmi les principaux pôles tertiaires de l’Est parisien :  ce territoire d’implantation de 80 ha a su ainsi attirer de grandes sociétés telles que la Société Générale, Auchan, BpiFrance ou encore la RATP.

Plusieurs programmes de construction mixtes mêlant bureaux, commerces et logements continuent donc de fleurir dans le quartier des Alouettes ou sur l’îlot de la Pointe, marquant l’avènement d’un secteur qui compte parmi les futurs clusters du Grand Paris.

L’arrivée du Grand Paris Express est incontestablement source d’opportunités en matière d’immobilier d’entreprise pour le quartier Val de Fontenay : la zone d’affaires du Péripôle pourrait ainsi devenir un lieu phare du Grand Paris en figurant dans la liste des sites d’accueil potentiels pour la future académie de la Métropole.

Le pôle Gare des Ardoines

À Vitry-sur-Seine, la naissance du pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare des Ardoines s’accompagne également de programmes immobiliers d’entreprise ambitieux. Les mises en services de la ligne 15 du métro Grand Paris Express et du T zen 5 – qui reliera Ivry-sur-Seine à Choisy-le-Roi – vont en effet contribuer à dynamiser la Zac des Ardoines.

Une desserte exceptionnelle qui jouit déjà de la présence du RER C, accessibilité et visibilité étant souvent étroitement liées lorsqu’il est question de location de bureaux à Paris. Par ailleurs, le futur pôle économique de la Gare des Ardoines fonctionnera en synergie avec la ZAC Seine-Gare-Vitry, un autre secteur qui illustre le renouveau des quartier-gares dans le cadre du Grand Paris Express.

D’ici 2030, c’est un pôle entrepreneurial tourné vers l’avenir qui s’installera dans le secteur de la Gare des Ardoines avec comme but d’attirer les entreprises innovantes du Grand Paris : bureaux, ateliers, espaces de coworking et fablabs axés sur les technologies numériques seront à leur disposition dans un cadre exceptionnel doté de terrasses digitalisées et de façades cinétiques animées.

La requalification des friches industrielles permettra à la Zac des Ardoines de constituer un vaste quartier mixte de plus de 650 000 m² dont 75 % seront dédiés aux activités de bureau. Un tout nouveau quartier d’affaires riches en opportunités à l’intention des entreprises innovantes souhaitant louer un bureau dans le Grand Paris.

En encourageant l’implantation de nouvelles sociétés, le parc immobilier d’entreprise donnera l’opportunité au pôle multimodal et aux grandes halles SNCF de compter parmi les sites « vitrine » du Grand Paris en termes d’ambition économique : du côté de l’îlot gare ce ne sont pas moins de 93 000m² de bureaux et 9 000m² de commerces qui verront le jour., les différents programmes qui s’organiseront autour du PEM se distinguant eux aussi par leur forte dominante tertiaire.

Le pôle Gare des Ardoines et la ZAC éponyme donneront ainsi la chance aux sociétés recherchant un bureau à louer ou à vendre dans le Grand Paris de s’installer au cœur d’un écosystème innovant tourné vers le service aux entreprises et les services numériques urbains.